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Thursday 30 March 2017
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2014 : le boom des applications mobiles se poursuit…

Toutes les études le montrent : le web mobile prend de plus en plus d’importance, et ceci au niveau mondial. Ainsi la dernière étude réalisée par Mary Meeker pour KPCB montre que le web mobile représente désormais 25% du trafic mondial. Les chiffres sont différents selon les pays et régions, mais la tendance est partout à la hausse.

Une autre étude, réalisée par l’agence AT Internet, montre que ce trafic mobile passe essentiellement par les applications. Ainsi, tandis que le trafic web classique a diminué de 10,5% en 1 an, le trafic via les applications mobiles a augmenté de 44,4% en 2014.

Applications mobiles

Passer au mobile, un enjeu crucial

Tous ces chiffres montre que le web mobile constitue un outil de communication à ne pas négliger pour les entreprises. Faut-il pour autant se lancer dans le développement d’une application ?

Développer une application mobile en langage natif pour Android, iPhone ou Windows est un processus complexe, qui demande une solide réflexion préalable. En effet, si les utilisateurs sont friands d’applications, ils peuvent aussi rapidement s’en désintéresser une fois qu’elles sont installées (1/3 des applications sont inutilisées selon Harris Interactive).

Une stratégie à mûrement réfléchir

Le choix des informations et des services à faire passer via une application mobile est donc crucial, et l’application est généralement pensée comme un complément à d’autres outils existants et un moyen d’attirer l’utilisateur vers un site web ou une boutique physique.

Ainsi les mobinautes sont friands de nouveautés, et il est tout à fait justifié de présenter ses actualités et ses nouveaux produits dans une application. Tirer profit des capacités du smartphone (géolocalisation, appareil photo) est également une bonne idée pour éviter de créer quelque chose qui ressemble trop à un site web classique.

A l’inverse, retranscrire à l’identique le contenu de son site internet dans une application mobile, est une stratégie risquée, qui risque de désintéresser rapidement la clientèle.

Applications Mobiles Smartphone

Faire appel à une agence spécialisée

Choisir les fonctionnalités à développer, réfléchir à la cible en termes de système d’exploitation (Android ou iPhone), inclure son application mobile dans la stratégie de communication globale de l’entreprise… Il existe de nombreux éléments à prendre en compte et travailler avec une agence spécialisée telle que DTWeb & Apps permet de faire le bon choix en matière de développement.

Le développement d’une application en interne est toujours possible pour une entreprise, mais elle devra disposer d’un programmeur maîtrisant parfaitement le ou les langages de développement nécessaires, et ayant de bonnes connaissances en ergonomie mobile et en communication : pas évident d’avoir la perle rare à sa disposition !

L’externalisation du processus de développement est souvent la meilleure solution, surtout si on veut rapidement mettre en place une application sur le marché.




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