Search
Tuesday 30 May 2017
  • :
  • :

Amazon a déposé un brevet pour être le seul à prendre une photo sur fond blanc

Ca pourrait ressembler à une info du Gorafi, mais il n’en n’est rien.
Amazon a déposé un brevet auprès de l’organisme en charge de délivrer ceux-ci.
Le sujet sur lequel porte ce brevet? La prise de photos sur fond blanc, donnant droit à Amazon de réclamer des dommages à tout photographe amateur ou professionnel ayant fait usage d’une photo sur fond blanc.

Sur quoi repose l’idée ingénieuse de la photo sur fond blanc nécessitant un dépôt de brevet?

amazon studio photo

Heureusement, la requête absurde est détaillée de façon claire. Amazon a donc détaillé les processus de la prise de photo. Ainsi, le brevet porterait sur une quantité de conditions, comme le matériel photographique (marque et modèle de l’appareil photo, de l’objectif, et le degré d’ouverture de la focale), l’emplacement de l’éclairage ou encore, la hauteur de l’objet ou de l’être photographié. Seraient contenus dans les cinq pages du document déposé la technique complète pour réussir la photo sur fond blanc parfaite, celle qui demande très peu de retouche en post production.
Il apparaitrait qu’Amazon souhaite réaliser des photos immédiatement reconnaissables de tous ces produits, permettant à quiconque les visualisant de savoir immédiatement que la photographie provient du site d’Amazon.

Amazon brevet photo sur fond blanc 1

Cette liste étant très précise, il est peu probable qu’un photographe les réunisse à son insu. Pour être attaqué, il faudrait qu’il utilise délibérément les mêmes procédés et le même matériel. Et quand bien même cela serait une pure coïncidence, il faudrait alors démontrer que le matériel utilisé était bien positionné à l’endroit précisément inscrit dans le dossier, pour débuter une action en justice.

Amazon brevet sur fond blanc 2

Si  l’U.S Patent and Trademark Office (l’organisme américain permettant de déposer des brevets) donne son accord, il faudra s’attendre à de nouvelle demande de brevet incongru de la part des sociétés les plus puissantes du globe.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *