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Thursday 30 March 2017
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Community Manager chez US Airways : un métier de haut vol

Community manager chez US Airways

Vous n’avez pas pu passer outre, depuis quelques jours, Twitter et la blogosphère ne parlent que de ça: de l’erreur d’un community manager chez Us Airways.
L’erreur d’un CM; car on peut supposer qu’ils soient plusieurs à exercer cette fonction, tout du moins, on peut supposer que celui ayant commis l’erreur a été remplacé au pied levé; c’est d’avoir envoyé une photo plutôt réservée aux adultes en élément joint d’une réponse apportée à un utilisateur de Twitter se plaignant d’un retard.
Tout a commencé par les plaintes d’une utilisatrice des services d’US Airways. La femme se plaint, le Community manager lui présente les excuses de la compagnie, la femme l’envoi promener de manière plus ou moins délicate, et là, c’est le drame.

US airways community manager

Après cet échange de tweets, le community manager répond par une photo scabreuse d’une femme plaçant une maquette d’avion à un endroit qui n’est clairement pas fait pour cet usage.
Forcément, les retweets s’enchainent, et le CM est raillé et insulté. Il fallait s’en douter, il s’agit d’une grossière erreur.
Mais nous pouvons nous demander s’il s’agit d’une erreur, d’une mauvaise manip, d’un piratage et/ou de surmenage.

Community Manager chez US Airways comme ailleurs, c’est être sur un siège éjectable

Si le métier de Community Manager est très en vogue chez les jeunes qui souhaitent en faire une vocation, la réalité est souvent différente sur le marché du travail. La plupart des grosses sociétés sont dirigées par des équipes soucieuses de faire du profit (c’est bien là le propre de toute entreprise), et la communication n’entre clairement pas dans un schéma d’investissement/retour sur investissement. Comme ce qu’apporte un CM n’est pas quantifiable et mesurable, et que le ROI est difficilement planifiable, certaines grosses structures, en France, comme ailleurs, préfèrent embaucher des personnes plus productives.
Le Community Manager est donc souvent un stagiaire sous payé, voire pas payé du tout.
Quand on lit que certains services sont joignables 7 jours sur 7 de 8h à 22h, on peut se demander qui répond à ces tweets, et à quel prix. Souvent, un Community Manager n’est pas mieux payé qu’un employé polyvalent de Fast Food.
Mais revenons au travail du Community Manager chez US Airways. Que s’est-il passé pour qu’il envoie ce type d’image?
Peut-être était-il inexpérimenté, peut-être était-il surmené? Ou bien peut-être que son compte a été utilisé par une personne peu scrupuleuse, à moins qu’il s’agisse tout simplement d’une erreur de manip.
Les hypothèses sont multiples.
Quelle que soit la cause le constat est le même, c’est sur le CM que repose la faute.
Être Community Manager chez US Airways comme ailleurs, c’est donc être sur un siège éjectable.
Un métier de haut de vol…




One thought on “Community Manager chez US Airways : un métier de haut vol

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