Search
Thursday 30 March 2017
  • :
  • :

Pourquoi créer un site e-commerce sous Drupal ?

Drupal Commerce

Quand on souhaite lancer son site e-commerce, différents choix, importants pour la suite, s’offrent à nous. A commencer par le choix du gestionnaire de contenu. Il en existe des dizaines, et tous ne se valent pas. D’où l’importance de se renseigner sur les différents CMS afin de choisir celui qui correspondra le plus à votre projet. Alors qu’il y a quelques semaines nous vous parlions de Prestashop, solution souvent privilégiée par les e-commerçants, nous allons cette fois-ci nous intéresser à Drupal, et son intérêt pour les sites e-commerce.

Drupal, qu’est-ce que c’est ?

Drupal est un CMS (content management system) open source, c’est-à-dire que son code source est à la disposition du grand public. Cela permet aux programmeurs de l’améliorer régulièrement, et de partager les changements avec la communauté d’utilisateurs.

Son principal avantage repose justement sur cette communauté, qui permet au gestionnaire de posséder de nombreuses fonctionnalités renouvelées régulièrement. Il est donc très modulable et peut s’adapter à des projets variés.

Pour preuve, il est utilisé pour environ 500 000 sites web, aussi bien par des PME, que par des grandes entreprises ou collectivités. Parmi eux, on retrouve par exemple Rue89, le site de réservation en ligne de la SNCF, ou encore le site de la marque Mattel.

Créer son site marchand avec Drupal Commerce

Il est tout à fait possible de créer son site e-commerce avec Drupal. En effet, le gestionnaire propose son propre outil, Drupal Commerce, qui n’a rien à envier à Magento et Prestashop, solutions e-commerce les plus courantes.

En effet, il possède de nombreuses fonctionnalités et modules et – tout comme Drupal – il est en open source. Ce qui permet une grande flexibilité et adaptabilité à tous les projets de création de sites e-commerce.

Une fois installé, le module – qui s’intègre parfaitement au CMS – permet de gérer les produits et les commandes simplement.

Un outil flexible qui requiert des compétences

Comme nous vous l’avons déjà expliqué dans plusieurs de nos articles, un site e-commerce ne se bricole pas et représente un investissement important. De manière générale, il est conseillé de faire appel à des professionnels du web pour mener à bien son projet e-commerce.

Contrairement à des CMS comme WordPress, Drupal n’est pas un outil « clé en main ». Chaque gestionnaire a sa propre architecture et fonctionne de façon très différente. Certes, un débutant pourra tout à fait créer son blog à l’aide de cet outil, mais créer un site avec Drupal, et notamment un site marchand, requiert des compétences spécifiques en développement web.

Drupal est d’ailleurs réputé pour être l’un des gestionnaire de contenu les plus complexes à appréhender. C’est pourquoi, pour pouvoir profiter pleinement des différentes possibilités offertes par ce CMS, mieux vaut faire appel à une agence Drupal, qui maîtrise parfaitement cet outil, pour être sûr de profiter pleinement de ses fonctionnalités, qui sont en constante évolution.




One thought on “Pourquoi créer un site e-commerce sous Drupal ?

  1. call center

    Bonjour,
    Personnellement, j’utilise WordPress dans la conception de mes sites e-commerce. Et il faut bien dire que ce CMS permet quand même des réalisations sur-mesure. Quant à Dupral, je ne me suis pas encore plongée dans la notion. A tester!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *