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Wednesday 22 November 2017
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Test: Dareboost, l’outil pour améliorer la qualité de votre site

3 secondes dans une vie, ça peut paraître très peu… Mais 3 petites secondes d’attente sont largement suffisantes pour que 57% des utilisateurs quittent un site web, et que 80% de ces mêmes utilisateurs n’y reviennent plus jamais*! Quelques secondes qui peuvent donc coûter cher à un e-commerçant, ou faire perdre de nombreux lecteurs à un blogueur… D’où l’importance d’améliorer les performances de son site en réduisant le poids de ses pages ainsi que leur temps de chargement.

Pour cela on peut utiliser de nombreux outils en ligne permettant d’analyser les performances d’un site afin d’y apporter nos améliorations. Mais depuis quelques temps, un petit nouveau, nommé Dareboost.com, qui plus est 100% made in France, commence à faire le buzz et pourrait bien les détrôner pour sa simplicité et ses conseils très complets, le tout avec une formule de base gratuite! Voici mes premières impressions après l’avoir testé.

Test de l’outil Dareboost

J’ai décidé de tester l’outil pour la page d’accueil – seule page qu’il est possible d’analyser dans la version gratuite –  d’un site e-commerce et d’un blog. D’emblée, le service est très simple d’utilisation et propose de taper l’url de son site pour bénéficier de son analyse. On peut également choisir sur quel navigateur on souhaite le tester, ce qui est plutôt pratique. 

Accueil dareboost

En quelques secondes seulement on a une vue d’ensemble avec une note globale, le temps de chargement de notre page et son poids. Ensuite la page est notée selon différents critères comme l’accessibilité, les performances, la compatibilité mais aussi le référencement.

Dareboost rapport de performance

Conseils Dareboost

Vous l’aurez compris, un des grands atouts de Dareboost est qu’il est loin de se limiter aux performances de votre page mais propose plutôt un diagnostic complet avec des conseils classés selon les différents critères attestant de la qualité globale d’un site tels que le référencement, la compatibilité ou encore l’accessibilité. Car la performance seule ne suffit pas à acquérir et garder des clients.

Les conseils sont très détaillés et complets, si bien que l’outil apporte de vraies solutions à l’utilisateur et ne se contente pas de lui dire ce qui ne convient pas sur son site. Afin de guider l’utilisateur et de l’aider à définir des priorités, l’outil propose également des axes principaux à améliorer.

Par ailleurs, l’interface est très intuitive et s’adapte à différents besoins. On peut par exemple avoir une vue d’ensemble sur les différents points à améliorer, ou choisir de n’afficher que les conseils concernant certains points sur lesquels on souhaite se focaliser ou qui sont tout simplement plus à notre portée.  Pour les moins connaisseurs, chaque correction à apporter est détaillée à l’aide d’explications précises et de nombreux liens externes pour en savoir plus.

L’outil a également l’avantage de fournir des conseils personnalisés en s’appuyant sur les technologies utilisées par le site en question. Par exemple pour un blog WordPress, il peut conseiller d’installer certains plugins.

Wordpress Conseils

Les différentes offres

Selon l’offre choisie, le monitoring ne sera évidemment pas le même.
Le monitoring consiste à analyser votre page et vous assurer que vous atteignez les objectifs que vous vous êtes fixés en termes de performances ou de qualité. Vous pouvez demander à recevoir un mail lorsque ces derniers ne sont pas respectés. Cela vous permet de suivre les améliorations de votre page en fonction des améliorations que vous avez pu apporter à l’aide de l’outil, et exporter les données en PDF.

La formule gratuite offre déjà un suivi intéressant. Elle vous permet de bénéficier d’un monitoring quotidien sur votre page d’accueil. Vous pouvez à votre tour la tester et vous familiariser avec l’outil sur Dareboost.com.

La formule Start, à 18€ par mois, permet cette fois-ci d’analyser l’ensemble de vos pages et d’en monitorer 5, mais également de profiter d’options avancées.

Les formules Premium (108€ par mois) et Corporate (348€ par mois) vous permettent d’archiver vos rapports plus longtemps mais également de monitorer davantage de pages. Vos pages sont également analysées automatiquement toutes les heures.

 

*Sources: « [Infographie] Chargement de sites : la seconde la plus chère du monde ! », article disponible ici pour en savoir plus.




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