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Tuesday 27 June 2017
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L’impact du bon de réduction sur un e-commerce

Oubliez l’image de la personne âgée, les coupons de réduction se sont aujourd’hui dématérialisés et démocratisés.

Désormais, de nombreux sites e-commerce en proposent, y compris dans le positionnement haut de gamme.

 

Code promo et augmentation du CA

 

Sur le web, les comportements ont changé. Depuis 2015, on remarque une évolution et un attrait du consommateur pour les codes promo.

 

A ce jour, 1 internaute sur 3 abandonnerait le tunnel d’achat faute d’avoir trouvé un code promo à ajouter au moment de valider son panier.

Seul 5% des internautes seraient insensibles aux codes promo. Les autres avouent en effet éprouver l’impression d’avoir fait une bonne affaire au moment d’ajouter un bon de réduction avant de valider leur commande.

 

La raison d’un tel attrait viendrait d’une baisse du pouvoir d’achat combinée à l’image de « gratuité » et de bons plans du net. Une image, certes, dépassée, mais à l’aura encore tenace.
De leur côté, les e-commerçant n’hésitent plus aujourd’hui à faire appel à des entreprise en mesure de créer et intégrer pour eux un bon de réduction efficace pour séduire les internautes.

 

Un levier d’augmentation du panier moyen

 

De nombreuses sociétés se sont ainsi spécialisées dans la créations de codes promo, engendrant du trafic provenant à la fois du référencement naturel et des réseaux sociaux.
Moyennant souvent une commission sur les ventes, ces liens affiliés proposent des réductions plus ou moins avantageuses aux internautes.

 

Et les sites e-commerce n’hésitent pas à leur donner des combinaisons vérifiées. Il faut dire que les offres permettant d’obtenir une réduction au-delà d’un montant minimum d’achat participent grandement à la décision d’achat.

 

Les sources interrogés avoueraient ainsi renoncer à l’achat en l’absence de réduction. D’autres sont prêts à se rendre sur le site d’un concurrent proposant, lui, un code promo adapté.
Et les services tels que Google Shopping encouragent grandement ce manque de fidélité.

Quelques chiffres sur le bon de réduction

 

Un quart des internautes recherche systématiquement un bon de réduction avant de valider sa commande.

 

D’après l’étude menée par Kwanko, un e-commerçant pourrait même augmenter son taux de transformation de 7 points en mettant en place un bon de réduction!
Si l’étude a été menée sur les sites marchands de plusieurs acteurs des secteurs de la mode, du high-tech, de la beauté et de la déco, il est certain que le calque est applicable à d’autres secteurs, même à un degré moindre.




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