Search
Saturday 22 July 2017
  • :
  • :

Allo Google bobo…

Google consultation médicale en ligne

Google serait actuellement en train de tester la possibilité de faire une consultation médicale en ligne directement sur le moteur, après avoir effectué une recherche dans la thématique santé. La fonctionnalité, pour le moment gratuite, serait actuellement testée aux Etats-Unis…

« Parler à un médecin en ligne »

Dialoguer avec un médecin en direct, et qui plus est en vidéo, pourrait bientôt être possible! Si la fonctionnalité est actuellement en phase de test aux Etats-Unis, elle s’avère assez prometteuse quand on sait que sur la thématique santé, 77% des recherches commencent sur un moteur. D’autant plus que le service serait très simple et gratuit (pour le moment en tout cas)!

Le principe d’utilisation serait le suivant: après avoir fait sa recherche dans la thématique santé, ou se rapportant à des symptômes médicaux, l’internaute se voit proposer une consultation médicale en ligne, avec un lien « talk with a doctor now »:

Tchat Video Docteur Google

« Hey Docteur, on tchat par webcam? »

Plutôt incitatif, non? Quand on sait le nombre de personnes qui recherchent des réponses à leur maux sur le web, pour éviter de se rendre chez un médecin, ce type de service a toutes les raisons de fonctionner. Si cela devrait permettre d’éviter l’automédication et les syndrômes hypochondriaques du type « Doctissimo m’a dit que j’avais sûrement un cancer », pas sûr que ce soit ce qu’il y a de mieux en termes de protection de la vie privée… Imaginez le nombre d’informations que Google pourra collecter sur notre santé avec ce type de fonctionnalité…

Google et la santé 2.0: bientôt immortels?

Google intelligence artificielle

La médecine 2.0 a un bel avenir, et Google l’a bien compris. La fonctionnalité « talk with a doctor now » n’est qu’un (tout petit) projet en rapport avec la santé parmi tant d’autres pour le géant.

Cet été, Google avait déjà annoncé le lancement d’un projet de collecte d’informations sur l’ADN, « Baseline Study », pour déterminer le profil type d’un patient en bonne santé. Le but? Aider les chercheurs à mieux détecter quels éléments sont susceptibles de déclencher une maladie mortelle comme le cancer. Les données récoltées, anonymisées, seront pour cela analysées par un programme secret développé au sein de Google.
Il s’agit là d’un projet parmi d’autres dans le cadre de Google X, son labo d’expérimentation qui lui a notamment permis de développer les lunettes intelligentes Google Glass.

En 2013, Google avait annoncé le lancement de Calico, entreprise visant à améliorer la recherche scientifique pour augmenter la durée de vie des hommes.

A terme, Google souhaiterait allonger la durée de vie, voire tendre vers l’immortalité… Bien loin du moteur de recherche qu’il était au départ, Google est désormais une véritable intelligence artificielle.

Cela ferait d’ailleurs un bon scénario de série de science-fiction, un peu à la Fringe: Google serait le Massive Dynamic du monde, avec d’un côté les riches immortels, assistés de puces intégrées au cerveau, de l’autre… les résistants!




One thought on “Allo Google bobo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *