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Thursday 30 March 2017
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Le takeover : le guest blogging des réseaux sociaux

On connaissait déjà le (bon) guest blogging, qui consiste à accueillir un ou plusieurs articles rédigés par un autre blogger au sein de son propre site.
Les réseaux sociaux ont créé un système similaire: le takeover ou take over.

Qu’est-ce qu’un takeover?

Si on trouve quelques articles sur le sujet sur des sites anglophones, il en existe encore très peu en langue française. Ce qui explique également qu’on trouve peu de chiffres relatifs à la réussite de cette méthode.
Pourtant, l’hexagone s’ouvre petit à petit à cet échange sur les réseaux sociaux et des takeover ont lieu régulièrement.
Certaines marques sont d’ailleurs très friandes de ces opérations, et ont réitéré l’expérience plusieurs fois.

birchbox anneeeck take over birchbox lolinepomme take over

birchbox mango and salt take over kusmi tea amelia nymphea take over

Pour cet article, nous nous sommes essentiellement concentrés sur les partenariats marques/blogueuses mode et lifestyle.
Mais si vous voulez apporter votre pierre à l’édifice en laissant, en commentaire de cet article, d’autres exemples de takeover, ceux-ci sont les bienvenus.

Dans notre cas, une marque invite une blogueuse à animer un ou plusieurs de ses réseaux sociaux durant un weekend ou une semaine.
La marque donne ainsi un accès login/mdp à la blogueuse afin qu’elle poste une série d’actions sur la durée du partenariat.
Ainsi, la marque attire de nouveaux abonnés ciblés puisque la blogueuse va inciter ses followers à la suivre via le réseau social de la marque (si la blogueuse est bien choisie et que son audience est le cœur de cible de la marque, les nouveaux abonnés ne se désabonneront pas après l’opération).

Azzed Bhv paris take over

La blogueuse, elle, met en lumière son activité, et récupère également des abonnés de la marque après son passage.
Bien entendu, pour que l’échange soit gagnant/gagnant, il faut que la blogueuse et la marque se rencontrent autour d’un intérêt commun, et que leur cible soit sensiblement similaire.

Il arrive qu’une des deux parties possède déjà plus d’abonnés que l’autre. Ce n’est pas vraiment un problème puisque le but est d’attirer une audience que l’un et l’autre auraient difficilement attiré autrement.
Néanmoins, les blogueuses professionnelles, qui comptent plusieurs millions d’abonnés, demandent une rémunération en échange de ce shout out. Le takeover est un partenariat comme un autre!

Le takeover ne se met-il en place que sur Instagram?

C’est principalement sur Instagram qu’on lieu ces prises de contrôle volontaires de comptes tierces. Le réseau social est très prisé des étudiants, par exemple. Si telle est votre cible, un take over avec un influenceur est une option pour acquérir de nouveaux followers.
Mais si votre cible est un peu plus jeune, peut-être devriez vous plutôt commencer par travailler sur votre compte Snapchat.
Néanmoins, d’autres plateformes ont également accueilli des take over. On retiendra par exemple, que ce type d’action peut également se faire sur Twitter.

take over twitter le blog de betty

Comment se déroule un take over?

Ca y’est, vous avez trouvé un influenceur prêt à prendre les rênes de votre compte pendant un weekend ou une semaine?
Il vous reste à préparer le terrain.

En général, une annonce sous forme de « teasing » est postée sur les réseaux sociaux des deux parties en amont, afin d’inciter leurs followers respectifs à suivre l’évènement, à s’abonner aux deux comptes et pour les inciter à liker les photos.

Paris in four month pour My little paris

Un hashtag spécifique, mixant le nom de l’influenceur et de la marque est également créé.

lov by hello it s valentine take over

L’annonce se fait également sur les autres réseaux sociaux de chacun des deux partenaires, ainsi que sur le blog de l’influenceur et de la marque.

betty autier takeover joie

 

Ainsi, si le take over se déroule sur Instagram, n’hésitez pas à communiquer autour de celui-ci sur facebook, Twitter, etc. Cela incitera vos fans Facebook à s’abonner à votre fil d’actualité Instagram.

Le blog de betty takeover joie

Alors, intéressant, le take over?




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