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Saturday 22 July 2017
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Marketing social : l’intérêt de définir une stratégie réfléchie

Il est aujourd’hui impossible pour une entreprise de faire l’impasse sur le social marketing. En effet, beaucoup d’internautes attachent de l’importance à la présence des entreprises sur les réseaux sociaux. L’intérêt étant de pouvoir échanger et interagir directement avec la marque mais aussi de suivre ses dernières actualités. Cependant, il ne suffit pas de créer sa page facebook et de publier un ou deux statuts tous les trois jours. Animer une communauté est bien plus compliqué que cela et demande des compétences et une approche stratégique, selon le support utilisé et le public que l’on vise.

Logo réseaux sociaux

Marketing social : le rôle du community manager

Avant d’aller s’inscrire sur tous les réseaux sociaux existants (et aujourd’hui il y en a beaucoup !), mieux vaut prendre le temps de bien définir sa stratégie et le public que l’on vise. Ainsi, des adolescents ne se rendront pas sur les mêmes supports que des seniors, ou du moins ils n’en feront pas le même usage.

Parmi les principaux postes de social marketing, on retrouve celui de community manager. Particulièrement tendance depuis quelques années, ce dernier souffre encore d’un manque de considération et est souvent occupé par des stagiaires. Pourtant, il s’agit d’un poste à temps plein qui demande une très bonne connaissance de l’entreprise et une capacité à parler en son nom pour refléter au mieux son image sur les médias sociaux. Il faut également être capable de répondre de manière constructive aux nombreuses critiques que les internautes n’hésiteront pas à venir poster. Dans ce genre de situation, mieux vaut laisser de côté son agressivité et garder son sang-froid même si l’envie d’insulter l’internaute, voire le « troll », de tous les noms d’oiseaux nous démange ! Eh oui, n’est pas community manager qui veut ! Le Community Manager a donc beaucoup de responsabilités puisque c’est en grande partie sur lui que va reposer toute l’e-reputation d’une marque.

Faire appel à une agence webmarketing

Comme beaucoup de secteurs dans le web, le social marketing est en constante évolution. C’est pourquoi il est essentiel de faire de la veille pour se tenir informée des dernières nouveautés et tendances en matière de pratiques et de médias sociaux. En négligeant cette veille, le risque est de se retrouver complètement largué par rapport à ses concurrents et de passer à côté de potentiels acheteurs. C’est pourquoi il s’agit d’un travail qui demande du temps, de l’investissement mais également des compétences techniques.

Il peut donc être utile de passer par une agence webmarketing afin de définir ensemble une stratégie à adopter en fonction de ses objectifs et de s’assurer que l’on va toujours dans la bonne direction. Pour ceux qui ne sauraient pas par où commencer, certaines, comme RG Design, une agence web à Marseille, proposent d’accompagner l’entreprise dans la définition de son plan de communication digitale puis dans la création de pages Facebook, Twitter ou encore Google + dans un premier temps. L’entreprise peut ensuite décider de gérer ses pages elle-même tout en bénéficiant des conseils de l’agence concernant leur développement ou l’organisation de jeux-concours. Particulièrement viraux, ces derniers permettent d’acquérir rapidement de nouveaux fans et ainsi de booster son image sur les réseaux sociaux. A condition de savoir comment les mettre en place.




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