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Wednesday 22 November 2017
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Qu’est-ce que le référencement naturel et payant?

Le référencement est un aspect mal connu du monde du web. Si les métiers de développeur web, de webdesigner, ou de community manager évoquent quelque chose auprès de la population, il n’en est pas de même pour le métier de référenceur.
L’objectif du référencement, c’est d’accroître le trafic et d’améliorer la notoriété d’un site web. C’est également de faire en sorte que le site bénéficie d’une plus grande visibilité.
On distingue deux classes différentes en référencement: le référencement naturel et le référencement payant.

google yahoo bing

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel ou SEO (ce qui signifie Search Engine Optimisation en Anglais) consiste à utiliser diverses techniques pour permettre à un site internet de mieux se positionner sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, …)
En effet, lorsqu’ils tapent un mot clé sur un moteur de recherche, 75% des utilisateurs cliquent sur les résultats affichés en première page. Ainsi, un site apparaissant sur la deuxième, troisième, ou pire, dixième page de Google accueillera beaucoup moins de visiteurs que son concurrent bénéficiant d’une visibilité sur la première page!

75% des utilisateurs cliquent sur les résultats affichés en première page

Mais qu’ont fait ces derniers pour apparaître dans les premiers résultats? Point de magie dans tout cela!
Contrairement aux idées reçues, les sites qui apparaissent quand vous tapez des mots clés comme « chaussure » par exemple, ne se retrouvent pas en première page parce que des centaines de personnes ont cliqué et acheté des chaussures sur ce site.
Ces sites ont tout simplement investi des sommes conséquentes pour atteindre ce but en faisant appel à une agence de référencement.
Là encore il faut rester vigilant, car certaines agences pratiquent des méthodes permettant de grimper très rapidement dans les résultats… Méthodes qui vous en feront disparaitre tout aussi rapidement!
Le référencement naturel nécessite une stratégie sur le long terme pour être efficace.
Le référencement naturel est donc composé:

  • d’un aspect technique (code HTML, CSS, architecture du site web, …)
  • d’un aspect textuel (mise en place de partenariats, rédaction de contenu, communication, …)

Le référencement payant ou SEA

Le référencement payant ou SEA (pour Search Engine Advertising) consiste à acheter des mots clés auprès des moteurs de recherche.
On évoque notamment Google Adwords ou Bing Ads lorsqu’on parle de référencement payant et de liens sponsorisés.

Le SEA fonctionne sur le même principe que la Bourse: chacun procède à des enchères sur les mots clés sur lesquels il souhaite apparaitre, et le taux de ces mots clés augmente ou baisse selon le principe de l’offre et de la demande.

Ainsi, pour reprendre l’exemple des chaussures, certaines enseignes ont acheté ce mot clé pour une certaine somme. Ils apparaitront au sein de l’encart réservé aux annonces sponsorisées tant qu’ils paieront pour cela.
Cela ne signifie pas pour autant qu’ils apparaitront à chaque fois qu’une personne tapera ce mot clé. Selon le coût par clic maximal que l’on acceptera de payer pour ce mot clé, mais aussi d’autres facteurs comme le niveau de qualité de ses mots-clés et la pertinence de ses annonces, l’annonceur apparaitra plus ou moins souvent et sera plus ou moins bien positionné.
Bien entendu, plus le budget quotidien sera élevé, plus le site aura de chances d’apparaitre plusieurs fois dans la journée.

référencement naturel et payant

Le but de l’agence SEA est donc de trouver le meilleur ratio pour qu’un site apparaisse au maximum en dépensant le budget le plus juste possible. Un travail d’équilibriste qui nécessite une grande connaissance des Adwords.
Le mieux est de se référer aux agences certifiées Adwords : les Google Partner. Les agences de référencement qui possèdent une fiche dédiée sur Google sont celles ayant réussi les tests et examens sur les Adwords proposés par Google, et attestant par la suite d’une bonne optimisation des campagnes de leurs clients. Car le badge Google Partner n’est jamais réellement acquis. Pour pouvoir le conserver, l’agence doit adopter de bonnes pratiques pour les comptes Adwords de ses clients.

certification-adwords Google-Partner-Badge

Pour en savoir plus sur ce en quoi consiste le référencement naturel et payant, vous pouvez consulter Wikipedia.

Quelles sont les compétences des chargés de référencement?

Il n’existe à ce jour que très peu de formations permettant d’accéder à des postes de Chargé de référencement, comme l’explique cette fiche métier .
La plupart des référenceurs ont appris leur métier par l’expérience.
De plus, le chargé de référencement doit procéder à une veille permanente afin de s’adapter aux nouvelles règles mises en place très fréquemment par Google.
Le référencement est donc un métier en perpétuelle évolution, qui ne s’apprend pas dans un manuel scolaire.
En effet, toutes les techniques valables aujourd’hui pour améliorer le positionnement d’un site internet peuvent être caduques demain et, au contraire, entraîner le même site dans une chute sans fin!
Le référenceur doit donc posséder une grande capacité d’adaptation.
Il doit également posséder un certain niveau technique en informatique, avoir un sens de l’organisation et être en mesure de rédiger des textes en français correct.
N’oublions pas que les actions qu’il mène pour ses clients auront un impact sur l’e-réputation de ceux-ci. Et personne ne veut croire à la grande expertise d’un site internet qui communique à l’aide de textes bourrés de fautes de grammaire et d’orthographe, ou rédigés dans un français approximatif.




One thought on “Qu’est-ce que le référencement naturel et payant?

  1. JPB Webmarketing

    Merci pour ces informations précieuse, je viens enfin de comprendre la différence entre SEO et SEA.

    Petite question savez tout les combien de temps environ Google change t-il ses « règles » de référencement ?

    Merci d’avance !

    répondre

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