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Wednesday 22 November 2017
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Sites e-commerce : pourquoi ne pas négliger votre communauté interne ?

intranet

Souvent quand on lance son site e-commerce, on pense très vite à être présent sur les différents réseaux sociaux et lieux d’expression pour ses potentiels clients. Si l’importance du community management et de l’e-reputation a plutôt été bien intégrée par les e-commerçants, on remarque qu’une autre communauté est souvent oubliée : les salariés.

L’importance de la communauté virtuelle pour un site e-commerce

Ce n’est plus un secret : les internautes accordent beaucoup d’importance à l’avis d’autres internautes avant d’acheter un produit. Ils sont 73% à se renseigner avant de se rendre sur un site e-commerce. C’est pourquoi il est important de se créer une communauté, et de lui proposer plusieurs espaces afin qu’elle puisse s’exprimer librement.

Un community manager doit également toujours être disponible pour répondre aux remarques, positives et négatives, et questions faites par le biais des réseaux sociaux. Il est important de garder en tête que les réseaux sociaux ne permettent pas seulement de communiquer sur les nouveaux produits et les promos en cours. Ils doivent avant tout permettre de créer du lien avec vos clients, de les solliciter, et de recueillir leur avis.

En bref, tout comme en boutique, le client est roi et doit être bichonné. Si tel est le cas, votre communauté virtuelle fera d’elle-même connaître votre entreprise et valorisera votre travail ainsi que vos produits.

Les salariés : une autre communauté à ne pas négliger

Certes, vos clients sont vos meilleurs commerciaux, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger vos propres commerciaux.

On a tendance à l’oublier : vos employés peuvent eux-mêmes être vos clients, et tout comme votre communauté virtuelle, ils peuvent apporter leurs propres idées pour améliorer votre offre. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à les solliciter également.

Vos équipes représentent elles-mêmes une communauté qui a également besoin d’outils pratiques pour une meilleure gestion et une bonne intégration au processus d’achat. A commencer par un site intranet simple et efficace.

De manière générale, il est assez rare de trouver des sites intranets actualisés et réellement consultés par les employés. Souvent trop techniques ou désuets ils finissent souvent par être désertés par les entreprises. Pourtant il s’agit d’un outil particulièrement utile pour informer vos salariés, mais également recueillir leurs idées et faire qu’ils se sentent plus impliqués.

Un site intranet vivant pour des commerciaux plus impliqués

C’est pourquoi, quelques agences, comme Intranet Inside, proposent de créer des sites intranet plus vivants et attrayants en prenant en compte l’expérience collaborateur. L’objectif principal de l’agence est d’inciter les salariés à s’y rendre et à l’utiliser quotidiennement grâce à différents outils.

De plus, pour des salariés plus impliqués, l’agence propose de mettre en place différents modules comme, par exemple :
– Des actualités, avec la possibilité de pouvoir commenter
– Un agenda comprenant les événements importants et permettant de gérer une liste d’inscrit
– Un annuaire
– Un widget anniversaires : cela peut paraître accessoire, mais cet outil peut permettre de faire vivre la communauté et de fidéliser ses utilisateurs
– Une newsletter pour générer plus de trafic vers l’intranet et informer des dernières actualités de l’entreprise

Ce sont autant d’outils à ne pas négliger pour que vos salariés se sentent impliqués et aient eux-mêmes envie de parler de votre entreprise autour d’eux.

Il est donc indispensable de communiquer vers vos clients grâce à différents canaux, mais également vers vos salariés qui représentent une communauté pas si différente que votre communauté virtuelle, et surtout pas moins importante. C’est pourquoi il faut être capable d’animer ces deux communautés sans qu’une des deux ne se sente délaissée.




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